Plus de 70 boîtes d’armes saisies du gouvernement éthiopien font partie d’une cargaison légale importée par un marchand d’armes agréé. C’est ce qu’a rapporté le ministère soudanais de la Sécurité, lundi 06 septembre. D’après l’agence de presse soudanaise, « les boîtes sont arrivées sur un vol commercial d’Ethiopian Airlines le week-end dernier ». Mais la compagnie aérienne a indiqué que les fusils de chasse faisaient partie d’un envoi vérifié.
«Les armes ont été confisquées après leur arrivée par avion depuis l’Éthiopie, soupçonnées d’être destiné à être utilisé dans des crimes contre le Soudan», a indiqué le communiqué du ministère soudanais de la Sécurité à l’agence de presse SUNA.
«Les autorités ont contrôlé et jugé légitime cette cargaison. Il n’y a aucune indication qu’elle soit illégale», a ajouté la même source.
Les tensions entre le Soudan et l’Éthiopie sont devenues vives en raison du débordement du conflit dans la région du Tigré en Éthiopie et de la construction du méga barrage du Nil par l’Éthiopie.
Samedi 04 septembre, les autorités douanières soudanaises ont saisi une cargaison de 72 cartons d’armes et de matériel militaire après son arrivée à bord d’un vol civil en provenance d’Addis-Abeba, capitale éthiopienne.
Ali Maliki