Les inquiétudes persistent sur la tenue d’un dialogue inclusif et sincère au Tchad. C’est ce qu’a indiqué la déclaration des Organisations tchadiennes pour une transition inclusive, nouvelle plateforme d’opposition, mardi 31 août. D’après cette structure, «le Conseil militaire de transition (CMT) cherche à mettre en place seul de façon unilatérale tous les organes de la transition».
«Le CMT a une volonté manifeste de proroger le délai de la transition sous le prétexte fallacieux du défaut des financements», a rapporté la déclaration cette association d’opposition. Elle affirme que les quatre mois passés de la transition «révèlent de manière criarde la mauvaise gestion et allocation des ressources humaines, matérielles et financières de l’État».
Ces opposants tchadiens indiquent qu’ils sont inquiets du silence de l’Union africaine. «Les recommandations de l’UA ne sont pas mises en œuvre et elle ne dit rien. Elle a peiné à trouver un représentant spécial pour le Tchad, et ce dernier nous a exigé de passer par le ministère des Affaires étrangères pour prendre rendez-vous avec lui. Nous nous demandons donc sur son rôle et son utilité pour la facilitation du dialogue entre les Tchadiens», ont-ils dit.
Les Organisations tchadiennes pour une transition inclusive est une plateforme d’opposition formée par le Groupe de réflexion et action pour l’appel du 1er juin (Gra-appel du 1er juin) et la coalition Wakit Tama, qui regroupe des partis politiques et associations de la société civile.
Depuis la mort d’Idriss Déby Iton, défunt président tchadien, Mahamat Idriss Déby, son fils, dirige le CMT pour une durée de dix-huit mois. Un comité a été mis en place pour l’organisation du dialogue inclusif. Ce dernier devra conduire le pays aux élections.
Trésor Mutombo