Plusieurs fois reporté, le dialogue national inclusif aura lieu le 20 août prochain à N’Djamena, capitale du Tchad, selon un décret de la junte au pouvoir publié vendredi 15 juillet.
Si une nouvelle date pour le dialogue national est fixée, les autorités ne précisent à aucun moment comment entamer ce dialogue. Des discussions entre la junte au pouvoir et les groupes armés s’éternisent à Doha au Qatar. Les parties peinent à trouver un compromis.
Pourtant, le pré-dialogue est censé ramener les mouvements politico-militaires au dialogue national inclusif. Entre-temps, Wakit Tamma, principale coalition d’opposition, a suspendu les pourparlers avec la junte, dont elle refuse de reconnaître la légitimité.
Au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président Idriss Déby, dirige une transition de dix-huit mois. Et a promis d’organiser un dialogue national censé déboucher sur la tenue des élections libres, crédibles et transparentes. Mais ces assises ont été plusieurs fois repoussées. L’Union africaine a demandé au général Mahamat Idriss Déby de ne pas prolonger le délai de dix-huit de transition.
Trésor Mutombo