Tension RDC-Rwanda : quand le Qatar veut jouer le médiateur

Lire aussi

Fort de ses excellentes relations avec le président Paul Kagame ainsi qu’avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le Qatar veut jouer le médiateur entre les deux pays voisins, en brouille sur fond de la résurgence de la rébellion du M23.

Selon un responsable de la diplomatie qatarie, Doha reste optimiste au sujet de la tenue d’une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. La réunion, prévue le 23 janvier, a été annulée. En fait, le chef de l’État congolais a refusé d’y prendre part.

Kigali, quant à lui, attend avec impatience la réunion de Doha pour renforcer les pourparlers en cours, selon Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, cité par l’AFP. Elle affirme que son pays espère avoir des résultats concerts. « Kigali est toujours prêt à contribuer à la paix et à la sécurité dans (la) région », dit-elle.

Pour Patrick Mbeko, spécialiste des questions géopolitiques dans la région des Grands Lacs, le Qatar ne pourra pas décrisper la tension entre les deux États. « D’autres ont déjà tenté de le faire avant lui. Notamment des pays occidentaux qui ont sous-traité les pays de la région. Tout ça n’a rien donné parce que le Rwanda a son agenda. Et la RDC conteste cet agenda. Je ne vois pas ce que le Qatar proposera de nouveau que les autres », affirme l’analyste.

Lors de la Coupe du monde de football au Qatar, des responsables rwandais et congolais ont eu une réunion de haut niveau, selon une source diplomatique citée par l’AFP sous l’anonymat.

Depuis que la rébellion du M23 a resurgi, les relations entre Kinshasa et Kigali sont orageuses. Ils s’accusent mutuellement de velléité de déstabilisation. Pour la RDC, le M23 est soutenu par le Rwanda. Kigali, lui, l’a toujours nié. A son tour, il accuse l’armée congolaise de coaliser avec les rebelles FDLR.

Mardi, le Rwanda a indiqué avoir tiré sur un avion de chasse congolais qui, selon lui, avait violé son espace aérien. La RDC a démenti toute intrusion et dénoncé une « attaque » rwandaise qu’elle qualifie « d’acte de guerre ». Entre-temps, les combats se poursuivent au front entre les FARDC et le M23.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img