La Tunisie va organiser un référendum sur une nouvelle constitution en juillet 2022. Kais Saïed, président tunisien l’a annoncé à la chaîne nationale lundi 13 décembre. Il affirme que le Parlement tunisien resterait suspendu jusqu’à ce que les Tunisiens vont voter pour une assemblée de remplacement le 17 décembre 2022.
« Nous voulons corriger les chemins de la révolution et de l’histoire », a déclaré le président tunisien. Il indique qu’il va nommer un comité d’experts pour rédiger une nouvelle constitution, qui sera prête d’ici juin avant le référendum.
« Le peuple exerce sa souveraineté dans le cadre de la constitution. Donc, s’il n’est pas possible pour le peuple souverain d’exercer ses droits dans le cadre d’un texte, alors il faut un nouveau texte », a-t-il ajouté.
En septembre dernier, Kais Saïed a écarté la majeure partie de la constitution démocratique de 2014 pour dire qu’il pourrait gouverner par décret pendant une période de mesures exceptionnelles. Et a promis un dialogue sur de nouveaux changements. Plusieurs partis politiques de l’opposition tunisienne ont accusé M. Saied d’avoir lancé « un coup d’État contre la révolution et la constitution », qui selon eux, constitue un revers majeur pour les gains démocratiques remportés lors de la révolution de 2011.
Ali Maliki