Un Sénégalais désigné à tête de la mission de l’ONU en Libye

Lire aussi

A 75 ans, Abdoulaye Bathily a été nommé envoyé spécial des Nations unies en Libye, en proie à l’instabilité depuis une décennie. Cette information a été annoncé par la mission onusienne dans un communiqué publié samedi 3 septembre.

Il succède à Jan Kubis, qui a quitté ses fonctions fin 2021. C’était après l’échec de la résolution des conflits de longue date en Libye à l’approche des élections nationales annulées.

Selon Jeune Afrique, M. Bathily est le premier émissaire africain de l’Onu en Libye. Depuis la crise qui a suivi la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, sept représentants spéciaux se sont succédé, mais la situation politique dans ce pays préoccupe.

La Libye peine à s’extirper d’une décennie de chaos. Secoué par de crises internes, le pays se retrouve, depuis mars dernier, avec deux gouvernement. L’un est basé à Tripoli (ouest) et dirigé par Abdelhamid Dbeibah, reconnu par la communauté internationale. L’autre est conduit, depuis mars dernier, par Fathi Bachagha, soutenu par le camp du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est. Les hommes ont tenté, à deux reprises, de mener un coup de force. Sans succès.

Le week-end dernier, des affrontements entre groupes armés ont ensanglanté Tripoli, la capitale, faisant trente-deux morts et 159 blessés.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img