Des personnes interpellées et des blessés à Kinshasa lors du sit-in contre l’Ambassadeur du Rwanda

Lire aussi

«Nous devrions faire comprendre à l’Ambassadeur du Rwanda en RDC que ses propos contre la mort des Congolais dans l’Est de notre pays sont tellement léger. En tant que diplomate, il a le droit de réserve et nous demandons son expulsion», insiste Carbone Beni, l’un des leaders de la Lucha (Lutte pour le changement), un mouvement citoyen, après la dispersion de leur manifestation à Kinshasa.

Plusieurs mouvements citoyens congolais, notamment Lucha et Filimbi, ont organisé vendredi 4 septembre un sit-in devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour exiger l’expulsion de Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda en RDC. «Nous sommes venus exprimer notre mécontentement contre les propos de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC. Nous estimons qu’il a craché sur la mémoire des congolais, sur nos martyrs, sur les victimes congolaises. Mais nous exigeons aussi l’application du rapport mapping qui revient sur les crimes que les troupes rwandaises ont commis dans l’est du Congo», précise Carbone Beni. « Une dizaine de personne ont été interpellées. Nous nous rassurons que tout le monde soit libéré » a-t-il poursuivi.

A la base de cette manifestation de colère contre le diplomate rwandais, un tweet dans lequel Vincent Karega remettait en cause la version du massacre de Kasika dans le Sud-Kivu. Les évènements ont eu lieu le 24 août 1998.

A lire:

RDC-RWANDA: le tweet de la discorde de l’Ambassadeur du Rwanda?

Depuis ce tweet de l’ambassadeur Vincent Karega a été supprimé. Nous avons tenté sans succès de joindre l’Ambassadeur pour avoir sa réaction.

La Lucha indique que 7 de ses membres sont à l’hôpital Maman Yemo. Ces personnes ont été touchées lorsque la police a chargé pour disperser les manifestations qui voulaient avancer vers l’Ambassade du Rwanda. Toujours selon la Lucha, la manifestation de vendredi 4 septembre avait réuni plus de 300 personnes. Chiffres que nous n’avons pas pu vérifier.

Jacques Matand’/Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : la Monusco opte pour le désarmement sans conditions du M23

Il est impératif que le Conseil redouble ses efforts en faveur d'une désescalade rapide de la situation et du...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img