Au Zimbabwe, la police a arrêté Jameson Timba, chef de l’opposition, et quatre-vingts jeunes pour avoir organisé un rassemblement politique non autorisé par les autorités, a annoncé un avocat ce lundi 17 juin.
L’avocat de l’agence Gumbo indique que les arrestations ont eu lieu dimanche. Cette source affirme que les personnes arrêtées sont toujours en détention. « Nous travaillons à leur libération. Ils seront probablement accusés de maintien de l’ordre public », a dit l’avocat.
La loi exige que les partis politiques demandent une autorisation à la police avant d’organiser un rassemblement public. Des articles de la loi ont été utilisés dans le passé pour réprimer l’opposition et interdire les rassemblements politiques.
M. Timba a pris la tête par intérim de la Coalition des citoyens pour le changement. C’était après que l’ancien dirigeant Nelson Chamisa a quitté le parti en janvier, alléguant qu’il avait été détourné par le parti au pouvoir, le ZANU-PF.
Mais entre-temps, Promise Mkwananzi, porte-parole du parti CCC, a déclaré que ces arrestations étaient regrettables et démontraient une régression démocratique.
Josaphat Mayi