Al Arabiya, Al Hadath et Sky News Arabia. Ces trois chaînes de télévisions saoudiennes ont été suspendues par les autorités soudanaises, a annoncé l’agence de presse d’État soudanaise (SUNA) ce mercredi 3 avril.
Elle indique que c’est en raison du manque d’engagement envers le professionnalisme, la transparence requis et de l’incapacité à renouveler ses licences. Selon le syndicat des journalistes soudanais, cette décision s’inscrit dans le prolongement des tactiques d’intimidation imposées aux journalistes, qui travaillent dans des conditions extrêmes depuis le début de la guerre en avril dernier.
Dans une publication sur X, anciennement appelé Twitter, Al Hadath indique qu’elle n’avait pas encore été informée de la décision de suspendre le travail de sa chaîne et d’Al Arabiya au Soudan. Ce média dit d’être surpris d’apprendre la décision de suspendre les chaînes Al Hadath et Al Arabiya de la télévision d’État.
Au Soudan, la guerre approche de son premier anniversaire. Ce conflit sanglant et meurtrier a éclaté à la suite de différends sur les pouvoirs de l’armée et des forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) dans le cadre d’un plan soutenu par la communauté internationale pour une transition politique vers un régime civil et des élections libres.
Le syndicat des journalistes a condamné la décision du ministère de l’Information, la qualifiant de violation flagrante de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Il estime que la fermeture des chaînes satellites et restreindre les personnes travaillant dans la profession réduirait au silence la voix des médias professionnels. Il ouvrirait aussi la porte à la propagation de rumeurs et de discours de haine.
Josaphat Mayi