Déterminer la durée de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel, c’est l’objectif des assises nationales qui débutent à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, ce lundi 28 février. La charte de la transition et l’agenda des élections sont au centre des échanges.
Ces assises nationales réuniront près de 350 personnes des différentes forces vives du pays. Celles-ci devront examiner et adopter plusieurs documents issus des travaux de la commission technique mis en place le colonel Paul Henri Damiba.
À la fin des travaux, la durée devra être connue. Selon le lieutenant-colonel Daba Naon, du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (Mpsr), junte militaire, « c’est une démarche consensuelle et inclusive voulue par le lieutenant-colonel Damiba, président de la transition, en vue de prendre en compte les aspirations profondes du peuple ett impliquer tous les Burkinabè au processus ».
Le 24 janvier dernier, le lieutenant-colonel Damiba a pris le pouvoir après un coup d’État, en renversant le président Roch Marc Christian Kaboré. Le chef de la junte militaire a fait de la lutte contre la menace djihadiste sa priorité. Il a aussi promis de proposer, dans un délai raisonnable, un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel.
Ravanelly Ntumba