Il faut apporter des solutions sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, qui est sous menace de la montée djihadiste. C’est la priorité de trente premiers jours du gouvernement Lassina Zerbo. « La question essentielle, c’est la question sécuritaire », a déclaré le Premier ministre burkinabé après le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mercredi 15 décembre.
« Les ministres en charge des Armées et de la Sécurité ont été interpellés. Il ne s’agit pas de présenter les problèmes, mais d’apporter les solutions. Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres, pour voir les propositions concrètes qui sont sur la table, pour répondre au besoin de nos militaires, gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain », a dit Lassina Zerbo.
Pour lui, « c’est ça la priorité durant ces premiers trente jours ». Il affirme que le pays est dans « une guerre dans laquelle il faut impliquer les populations et les renseignements ». « Nous devons appuyer les deux ministres pour qu’ils puissent faire leur travail et être à l’écoute des gens qui sont loin sur le terrain, et aller aussi à leur contact pour voir comment on peut améliorer leurs conditions de combat et d’approche par rapport à cette question de terrorisme », a déclaré le Premier ministre.
Le vendredi 10 décembre, Lassina Zerbo a été nommé en remplacement de Christophe Dabiré, qui a démissionné deux jours plutôt. Il a quitté son poste après des manifestations d’opposition et de la société civile. Les manifestants ont dénoncé l’inefficacité de la politique de son gouvernement dans la lutte anti-terroriste.
Trésor Mutombo