Un collectif de 115 membres du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, ont annoncé leur démission du parti mercredi 21 septembre.
Parmi les dissidents, on retrouve Alpha Barry, ancien ministre des Affaires Etrangères, Alpha Oumar Dissa, ancien ministre des mines et de l’énergie et Bachir Ismaël Ouedraogo, ex ministre de l’énergie, des mines et des carrières.
« Les démissionnaires projettent de créer un nouveau parti politique les jours à venir. Les préparatifs sont en cours », a expliqué une source proche à Anadolu. Il précise que d’autres démissions auront lieu au sein du parti de Kaboré.
En mars dernier, une quarantaine de membres du bureau politique national du MPP avait annoncé, dans une lettre ouverte, leur démission à l’ex président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.
Le MPP, fondé en janvier 2014 est issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex président Blaise Compaoré qui a quitté le pouvoir en 2014.
Raymond Nsimba