Cameroun : Choupo-Moting, déterminant pour les Lions Indomptables ?

Lire aussi

Pour son entrée à la Coupe du monde Qatar 2022, le Cameroun croise la Suisse ce jeudi 24 novembre. Peu rassurants avant leur Mondial, les Lions Indomptables peuvent reposer leur force sur Eric Maxim Choupo-Moting, 33 ans, performant avec son club, le Bayern Munich.

Choupo-Moting peut briller aussi bien sous le maillot camerounais autant qu’il le fait avec son club ? En sélection, ses performances sont souvent controversées. « Choupo-Moting a toujours eu une position ambiguë au sein des Lions Indomptables, car on ne sait pas véritablement, où le placer. Ses performances en club ne sont pas les même en équipe nationale. On a l’impression qu’il ne mouille pas assez le maillot lorsqu’il s’agit des Lions. Et, qu’il lâche toujours l’équipe lorsque celle-ci est en difficulté », commente Lawrence Nkede, analyste sportif camerounais.

Peu utilisé à la Can en terres camerounaises, l’attaquant du Bayern fait une bonne saison. Choupo-Moting a pris une autre dimension avec son club. Il enchaîne de buts en Bundesliga. En sélection, il l’a aussi prouvé. Entré en jeu lors du match amical du Cameroun face au Panama, Choupo-Moting (20 buts en 62 sélections) ouvre le score dès son premier ballon. Cette saison, il a déjà inscrit 11 buts en 16 matchs.

Commencer avec Aboubakar ou Choupo-Moting ? Le Cameroun a déjà son leader technique : Vincent Aboubakar. C’est indiscutable, selon plusieurs observateurs du football camerounais.

Pour Jules Denis Onana, international camerounais, il peut ne pas avoir la même aura avec le Cameroun. « Chaque équipe a ses réalités indépendamment de la forme du joueur et de son aura. Au Cameroun, on l’a toujours sous-utilisé. Parfois, on le met sur le côté, où il n’a pas cette vivacité. On a vu qu’il joue à son meilleur niveau lorsqu’il est avant-centre en pivot. Est-ce que le sélectionneur est prêt à l’utiliser dans cette position, en sacrifiant Aboubakar ? Le Cameroun a ses réalités. Si Choupo-Moting continue avec sa forme actuelle pendant la compétition, l’entraîneur devrait trancher », analyse M. Onana, taulier de la défense du Cameroun lors de l’épopée du Mondial 90.

Eric Maxim Choupo-Moting sait qu’ils sont très attendus face à la Suisse. Même si c’est un adversaire difficile à jouer. Et lorsqu’on essaie d’évoquer ses performances actuelles, l’attaquant du Bayern fait profit-bas. « Je ne regarde pas trop le passé et les statistiques. Comme à chaque match, je vais continuer à donner le meilleur de moi pour le bonheur des Camerounais. Je sais que je peux aider l’équipe mais pour avoir du succès, on doit le faire ensemble ».

Aux côtés de la Suisse, la Serbie et le Brésil, le Cameroun peut reposer ses armes sur Choupo-Moting pour espérer passer enfin le second tour. Chose qui n’est plus arrivée depuis 32 ans.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : une dizaine de blessés dans l’attaque d’une mosquée au Delta

Des hommes armés ont attaqué une mosquée d'Ughelli, ville située dans l'Etat du Delta dans le sud du Nigeria...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img