Vainqueur de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Emerse Faé, 44 ans, vient d’être confirmé sélectionneur principal des Eléphants de la Côte d’Ivoire.
« Emerse était jusqu’à présent entraîneur par intérim. Il vient d’être confirmé ce jour entraîneur titulaire », a déclaré Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), lors d’un événement sponsoring de la CAF à Abidjan.
Une promotion pour Emerse Faé, qui a pris la sélection après la démission de Jean-Louis Gasset, à l’issue de la phase de poules de la dernière CAN.
À l’agonie et quasiment éliminée après la déroute face à la Guinée-Équatoriale lors de la dernière journée de la phase des poules, la Côte d’Ivoire était revenue de très loin. Les Éléphants ont vécu l’enfer après un début en fanfare face à la Guinée-Bissau, passant de l’humiliation à la gloire grâce à Emerse Faé.
Qualifiés miraculeusement, les Éléphants ont d’abord éliminé en huitièmes de finale les Lions de la Teranga du Sénégal (1-1, 5-4 t.a.b). Puis, en quarts de finale, Emerse Faé et sa bande ont sorti les Aigles du Mali après avoir étaient menés au score jusqu’à la dernière minute du match. Ils ont ensuite arraché la qualification pour le dernier carré, en marquant dans les derniers instants de la prolongation (2-1).
Et, en demi-finale, les Ivoiriens ont réussi un grand pari, en se hissant en finale à domicile après une victoire sur le fil face à la RDC (1-0). En finale, les hommes d’Emerse Faé ont renversé le Nigeria (2-1), devenant, les héros de tout un peuple.
Josaphat Mayi