L’état de calamité et le couvre-feu ont été prorogés en Guinée-Bissau pour quinze jours. Des événements sociaux, culturels, politiques ainsi que les congrégations religieuses restent interdites. L’annonce a été faite par le gouvernement vendredi 27 août. Des restrictions imposées pour endiguer la propagation du Coronavirus dans le pays. Ce pays africain fait face à une flambée des contaminations due au variant Delta.
«Cette troisième vague de la pandémie est plus agressive et continue de s’accélérer dans le pays même lorsque certaines activités sportives, culturelles et religieuses ont été maintenues sous condition de strict respect des mesures sanitaires», a déclaré Antonio Deuna, ministre bissau-guinéen de la Santé.
«Le gouvernement averti que ceux qui enfreindraient les directives seraient arrêtés et condamnés à une amende. Les employeurs doivent réduire le nombre personnel non essentiel dans certains lieux de travail publics et privés», a-t-il ajouté.
Selon les données officielles, le pays a recensé environ 1.500 nouveaux cas positifs en un mois. Ce qui correspond à 27% de toutes les infections observées en Guinée-Bissau depuis le début de la pandémie.
Ali Maliki