La mesure du couvre-feu sera levée à partir du 10 janvier en Ouganda, soit la date de la réouverture des écoles, fermées depuis mars 2020, en raison du Coronavirus. C’est l’annonce faite par le gouvernement ougandais mercredi 5 janvier.
« La levée du couvre-feu réduira la panique des parents, s’ils ne parviennent pas à rentrer chez eux à temps après avoir déposé leurs enfants dans des internats situés loin de leur domicile », a déclaré Katumba Wamala, ministre des Travaux publics et des Transports, devant la presse.
Selon le ministère de l’Education, « au moins quinze millions d’écoliers ont été déscolarisés en raison de la fermeture imposée en accord avec les mesures du gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie ».
Dans son adresse à la nation, Yoweri Museveni, président ougandais, a promis que le couvre-feu serait complètement levé le 24 janvier pour marquer la réouverture totale de l’économie du pays. Entre-temps, le pays a déjà recensé ses premiers cas du variant omicron, très contagieux d’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le mois dernier.
Asaph Mawonda