Paul Kagame, le président rwandais dont le pays est accusé de soutenir les rebelles du M23, s’est joint aux appels des personnalités et organisations qui demandent aux rebelles du M23 de mettre fin aux combats et à se retirer des territoires qu’ils occupent dans l’Est de la RDC. C’est ce qu’a dit Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par l’Union africaine vendredi 18 novembre.
Dans un communiqué, le bureau de l’ex-dirigeant kényan a déclaré que dans un appel téléphonique vendredi dans la soirée, « Kenyatta, en discussion avec le président Kagame, a convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat », a noté le communiqué.
« Le président Kagame a également accepté d’aider le facilitateur de l’EAC à exhorter le M23 à cessez-le-feu et à se retirer des territoires conquis », a ajouté le communiqué.
Cette nouvelle intervient à quelques jours du début de nouveaux pourparlers de paix à Nairobi au Kenya entre le gouvernement congolais et les groupes armés. Ces pourparlers vont se tenir sous l’égide de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).
Toutefois, sur terrain, les combats se poursuivent. Vendredi, des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont été signalés sur plusieurs fronts dans l’est du pays. Une situation qui provoque des déplacements massifs des personnes.
Uhuru Kenyatta a dans un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelé au renforcement de l’aide humanitaire destinée aux personnes déplacées dans l’est la RDC.
Dinho Kazadi