Le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives s’ouvre ce lundi 8 novembre en Libye. L’annonce a été faite par Imed Al-Sayeh, chef de la Haute Commission électorale libyenne, au cours d’une conférence de presse au dimanche 7 dimanche. D’après lui, « le dépôt des candidatures va se poursuivre jusqu’au 22 novembre courant pour la présidentielle. Pour les élections législatives, la date finale est prévue le 7 décembre prochain ».
« Les candidatures pour la présidentielle seront acceptées exclusivement dans les bureaux de la commission, à Tripoli, dans l’ouest, Benghazi, dans l’est, et Sebha, dans le sud, alors que celles pour les législatives pourront être déposées dans tous les bureaux de la haute commission électorale nationale », a ajouté Imad al-Sayeh. Il promet que les élections seront libres et honnêtes.
La distribution des cartes d’électeur se fera dans les bureaux de vote jusqu’à fin novembre. Plus de 2,83 millions Libyens sur environ 7 millions d’habitants se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la haute commission électorale libyenne. L’élection présidentielle est prévue pour décembre prochain, alors que les législatives auront lieu en janvier 2022.
Asaph Mawonda