Candidat déclaré à la présidentielle, Delly Sesanga a, lors d’un meeting à Bandundu, ouest de la RDC, appelé « ses sympathisants à la vigilance pour barrer la route à toute tentative de fraude électorale ».
À cinq mois de la présidentielle, Delly Sesenga appelle la population « être vigilante et de suivre les résultats des élections bureau par bureau ». « Cela va demander aux jeunes, les mamans, aux papas et nous tous, de nous tenir devant le bureau de vote pour voir des résultats », a-t-il indiqué.
« A l’opposition, nous avons demandé trois choses. D’abord, nous voulons avoir des représentants au sein du bureau de la Céni », a déclaré le président du parti Envol. Pour lui, le bureau de l’organe électoral n’est que « de la majorité ». « La deuxième chose, c’est la Cour constitutionnelle. Les juges, qui siègent pour les contentieux électoraux, doivent être désignés conformément à la loi. Troisièmement, c’est opération de lutte contre la fraude électorale », a dit Delly Sesenga.
Vendredi 30 juin Denis Kadima, président de la Céni, a échangé des leaders de l’opposition dont, Martin Fayulu, Matata Mponyo, Delly Sesanga et le camp de Moïse Katumbi, tous des candidats déclarés à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre. En fait, la Céni tente d’obtenir leur adhésion à l’approche des élections. Mais, cette réunion n’a pas fléchi les opposants, qui campent sur leur position et exigent notamment l’audit du fichier électoral par un cabinet indépendant.
Raymond Nsimba