A l’approche des élections en RDC, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Cen), a sollicité une rencontre avec Joseph Kabila, ancien président devenu opposant, pour échange autour du processus électoral.
Joseph Kabila va-t-il répondre à l’appel ? C’est la question que tout le monde se pose. Jusque-là, aucune suite officielle n’a été donnée après cette correspondance de l’organe électoral. Papy Tamba, un des porte-paroles du PPRD, ancien parti au pouvoir, qualifie les consultations initiées par le président de la Ceni « des blagues ». Pour lui, Joseph Kabila est au-delà « des blagues organisées par M. Kadima ».
Au sein de l’opposition, le processus électoral est jugé opaque. Mais, pour tenter d’obtenir l’adhésion de l’opposition, la Ceni a lancé des consultations auprès de leaders de l’opposition. C’est à cinq mois des élections.
En fait, le PPRD avait appelé au boycott des opérations d’enrôlement. Pour Ferdinand Kamberer, secrétaire permanent adjoint du PPRD, le FCC reste ferme à sa position. Pas question d’aller aux élections sans l’organisation des « vraies opérations d’enrôlement et d’identification sur un fichier électoral fiable ».
Vendredi dernier, Denis Kadima a échangé avec Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga ainsi qu’Ensemble de Moïse Katumbi. Cette réunion n’a pas pu fléchir les opposants, qui campent sur leur position. Ils revendiquent notamment l’audit du fichier électoral par un cabinet indépendant, mais aussi la refonte de la Cour constitutionnelle. Comme Adolphe Muzito. Pour lui, il n’y a pas question de tenir les élections sans l’enrôlement des électeurs à Kwamouth, Rusthuru et Masisi, des zones en proie à l’insécurité.
Francis Otshudi