Devant ses militants à Moanda, ville pétrolière située dans la province du Kongo Central, Moïse Katumbi, opposant et candidat déclaré à la présidentielle, déplore que cette ville ne bénéficie toujours pas de la redevance pétrolière.
Dans le Kongo Central, où il séjourne dans le cadre de sa tournée, Moïse Katumbi entend redynamiser Ensemble pour la République, son parti. Vêtu d’un jeans bleu et d’un tee-shirt, l’opposant affirme que la redevance pétrolière devrait permettre de booster l’économie de la ville de Moanda, ville pétrolière, mais en manque d’infrastructures, d’eau et d’électricité.
Moïse Katumbi promet de faire de cette ville le Monaco congolais. En fait, Monaco est une principauté, situé sur la côte nord de la mer Méditerranée. Mais il appelle « à opérer un choix judicieux lors des prochains scrutins face à l’effondrement du tissu économique et la vie chère ».
« Le pétrole se trouve ici, mais la redevance ne suit pas. Le Kongo-Central est la capitale du courant. Il est aussi nanti de pétrole. La province ne peut pas être pauvre. Ça sera fini dans deux mois », a déclaré Moïse Katumbi, cité par les médias locaux.
Mais à Moanda, l’engouement n’a pas été fort à l’arrivée de l’opposant, selon des sources sur place. Moïse Katumbi n’a pas eu droit à un bain de foule. Elles rapportent que son parti n’a pas pu mobiliser la population dans cette ville, où des manifestations politiques et culturelles traînent, souvent, du monde.
Moïse Katumbi poursuit son périple. Il est attendu à Boma avant de venir déposer sa candidature à Kinshasa, capitale congolaise, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
De l’allié à l’opposant farouche, Moïse Katumbi critique la gestion du président Tshisekedi. Depuis, l’opposant livre un bras de fer avec le pouvoir. En mai dernier, le candidat déclaré avait été empêché de se rendre dans le Kongo Central. Et la pression ne faiblit pas entre son camp et le pouvoir.
Les proches de l’ex-gouverneur du Katanga disent être victimes d’une chasse aux sorcières, évoquant l’arrestation de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de M. Katumbi, arrêté et inculpé pour notamment atteinte à la sûreté de l’Etat, et l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre congolais des Transports et porte-parole d’Ensemble. Retrouvé mort dans sa jeep teintée. Son corps criblé des balles. Une enquête avait été ouverte après cette affaire a fait grand bruit.
Trésor Mutombo