Mardi 7 novembre, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a achevé une formation sur les procédures des opérations électorales, à laquelle près de 1364 y ont participé.
Les formateurs électoraux nationaux et provinciaux ainsi que les secrétariats exécutifs provinciaux figurent parmi les participants. En fait, ils ont été outillés sur les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des dispositifs électroniques de vote (DEV), le remplissage des fiches et la constitution des plis des résultats électoraux.
« Il vous appartient à présent de jouer le rôle pour remplir votre mission, que la C attend de vous. Le management de la CENI, sous la conduite du président Denis Kadima, a à cœur la tâche qui vous est confiée et a consenti à organiser cette cascade de formation du niveau 2, à travers les différents modules (un total de 22), pour que vous participiez activement en tant que des maillons de cette chaîne que nous formons », a déclaré Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la Céni.
D’après lui, l’organe électoral est déterminé à organiser des scrutins « transparents et crédibles », mais aussi à respecter le calendrier électoral.
Les élections sont censées se tenir le 20 décembre selon le calendrier de la Commission électorale.
Voldi Nkengi