Félix Tshisekedi a annoncé en douce la fin de la coalition FCC-CACH (Tribune)

Lire aussi

L’adresse tant attendue du Chef de l’Etat a eu lieu vendredi 23 octobre sans les effets apocalyptiques souhaités par certains et craints par d’autres. En six minutes, il a décrit les conditions dans lesquelles le pays est sorti du contexte difficile de l’ère Kabila, avec des élections compliquées. Contexte qui a conduit au choix de la coalition FCC-CACH pour les premiers pas dans le Congo post-Kabila.

L’élément central de sa communication a été l’annonce implicite, de la fin de la coalition FCC-CACH, quand il a affirmé qu’«il n’est plus question de laisser à un seul groupe la gestion de l’avenir du pays». On sait que le FCC a toujours été jaloux de ses avantages, allant jusqu’à exclure l’AFDC de Modeste Bahati, pourtant poids lourd du FCC, des postes au gouvernement et dans les entreprises publiques. Or, par cette annonce, Félix Tshisekedi ouvre la porte à la bande à Bahati, mais aussi à l’opposition LAMUKA petit et grand modèle. Or, les députés de Jean Pierre Bemba et ceux de Moïse Katumbi étaient au Palais du peuple le jour de la prestation de serments des juges constitutionnels, un soutien qui compte.

Que va faire le FCC? Entrer dans l’opposition? Ou imposer la cohabitation au nom de sa majorité parlementaire? Cornélien. La prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle est un point de plus pour le président Félix Tshisekedi et en moins pour le FCC. Désormais, ce sont les députés du FCC qui sont placés devant le choix: jurer fidélité à un bateau qui prend eau, au risquer de sombrer avec lui, ou prendre une autre décision, sans trahir … Ce n’est pas facile de se découvrir gibier quand on a été chasseur toute sa vie.

Fatshi a été astucieux. Il n’a pas dissous l’Assemblée, ce qui l’aurait soumis à en chercher une nouvelle, sans moyens financiers ni une CENI acceptée. Il laisse au FCC le soin de consommer sa témérité en poursuivant l’action en justice contre les ordonnances présidentielles (et perdre), ou faire profil bas. En même temps, il agace et isole davantage Fayulu, qui devra choisir entre saisir la main tendue subtilement, ou continuer d’aboyer, et se mettre à dos la population qui lui demandera pourquoi il refuserait encore une fois la main tendue de son ex-ami.

Au bout des consultations annoncées, Félix Tshisekedi reviendra encore vers le souverain primaire, pour … pourquoi au fait ? On ne sait pas. Mais, il a le temps de se voir venir, en attendant, assis dans un bon fauteuil. Il peut suivre la télénovelas «un chasseur se sachant chassé par son ex-chien de chasse ne sait plus chasser», avec des acteurs du FCC et de LAMUKA.

Serge GONTCHO/ Analyste politique

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Elim-Can (F) 2024 : la RDC victorieuse face au Bénin, mais pas à l’abri

Vainqueur face au Bénin au stade des Martyrs de Kinshasa (2-1), la RDC est en ballotage favorable au premier...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img