Les Panthères gabonais refusent de loger dans l’hôtel La Falaise, selon le programme établi par la Confédération africaine de football (Caf). Une nouvelle polémique après l’histoire des primes et de Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina positifs au Covid-19 après une soirée en boîte de nuit sans masque à Dubaï. Pourtant, le Gabon est à quatre jours de son premier match à la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun 2021.
À leur arrivée au Cameroun, les Panthères ont installé leur quartier général à Star Land à Yaoundé, alors qu’ils devaient loger à Falaise. La Caf, à travers une correspondance, a informé « la fédération gabonaise qu’elle viole les règlements et les directives ». Mais « la Fegafoot réagit que l’hôtel attribué par l’instance faîtière du football africain « ne présente pas toutes les commodités requises pour un sportif de haut niveau ».
Elle affirme avoir tout de même « consenti à loger les autres membres de la délégation non-statutaires dans cet hôtel. Mais aussi les membres des médias, histoire de justifier que celui-ci, dont l’hébergement est en charge par la Caf ne sert à rien ». La commission disciplinaire de la Caf devra se prononcer sur cette affaire.
Le Gabon, qui retrouve la Can, joue son premier match face au Comores, novice de la compétition, le lundi 10 janvier. Mais les hommes de Patrice Neuve, sélectionneur gabonais, ont connu un stage de préparation agité. A quatre jours de son premier match, le Gabon semble traverser un moment d’incertitude. Entre-temps, Aubameyang et Lemina sont placés en isolement. Ils attendent le résultat d’un test RT-PCR après que les deux joueurs ont été déclarés positifs au Covid-19 à leur arrivée au Cameroun.
Trésor Mutombo et Dinho Kazadi