Ce jeudi 1er décembre, le Maroc s’est imposé contre le Canada (2-1) lors de la troisième journée de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Lions de l’Atlas terminent en tête de groupe et filent en huitièmes de finale. Une première depuis 36 ans.
Les hommes de Walid Regragui ont livré une superbe première période avec des buts de Ziyech et En-Nesyri. En souffrance après la pause, le Canada a offert une belle seconde période, sans parvenir à égaliser, après le CSC d’Aguerd. Les Lions de l’Atlas sont parvenus à conserver leur avantage et accèdent à la phase à élimination directe de la Coupe du monde, une première pour le Maroc depuis 1986.
Le Maroc termine premier de son groupe, devant la Croatie, vice-champion du monde en titre, alors que la Belgique, troisième de l’édition précédente est éliminée. Le Canada quitte le Mondial sans le moindre point.
En 1986, le Maroc devenait la première équipe africaine à accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Mexique.
Seules deux nations africaines ont terminé en tête de leur groupe lors de deux Coupes du monde différentes : le Maroc et le Nigeria.
Ali Maliki