Le Maroc et le Portugal s’affrontent en quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 ce samedi 10 décembre. Les Portugais sont favoris sur papier, mais les Lions de l’Atlas veulent entrer dans l’histoire.
Face au Portugal, le Maroc a un rendez-vous avec l’histoire. « Je ne suis pas encore monté dans les nuages. On essaie de changer la mentalité, je le répète. C’est bien ce qui se passe à l’extérieur. On rend des gens heureux, mais on n’oublie pas qu’on est dans la compétition ». Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, a les pieds sur terre.
« Ce qui se passe, c’est très bien. Mais l’objectif est de faire comprendre aux joueurs qu’on peut encore faire plus et mieux. A partir de ce moment, on sera difficile à battre. Le jour, où ils vont se satisfaire de ce qu’on a fait, cela veut dire qu’on n’a pas progressé. On n’est pas dans les nuages. On n’a rien fait. On a juste déjoué quelques pronostics », ajoute le technicien marocain.
«…Les joueurs ont faim»
Le technicien marocain et son équipe sont ambitieux. Surtout après l’exploit et la qualification historique face à l’Espagne en huitième de finale. Cette fois-ci, l’adversaire est un peu différent. Il s’agit du Portugal qui figure parmi les équipes favorites de ce Mondial qatari. En huitièmes, la Séleçao a administré une leçon de football aux Suisses : 6-1.
Le Portugal est fort, mais le Maroc veut entrer dans l’histoire. L’une des meilleures attaques du tournoi croise la meilleure défense. Le Maroc a, jusque-là, encaissé qu’un seul but. « Aujourd’hui, ce qui nous importe est de gagner le match de demain pour entrer dans l’histoire et se qualifier en demi-finale. Mais aussi continuer de rêver, affirme Walid Regragui. Les joueurs ont faim. Ne croyez pas qu’on est juste satisfait d’être en quarts ».
Samedi, ce sera la troisième opposition entre Marocains et Portugais en Coupe du monde. La dernière fois qu’ils se sont affrontés au Mondial russe en 2018, les Lusitaniens l’ont emporté. Ce jour-là, le but de Cristiano Ronaldo avait suffi à la Séleçao. Entre 2018 et 2022, l’équipe marocaine a beaucoup changé. Au Qatar, les Lions de l’Atlas ont résisté face à la Croatie, vice-championne du monde. Ils battu la Belgique. Puis éliminé l’Espagne. En fait, ce sont des équipes qui titillent le haut niveau du football mondial.
Les quarts de finale du Mondial, les équipes africaines l’ont déjà goûté. L’Afrique rêve toujours de voir le dernier carré. Le Maroc, peut-il montrer le chemin ? C’est le rêve que caressent le royaume chérifien et le continent africain…
Trésor Mutombo