Malgré le nul face à Lekie Football Filles du Cameroun vendredi 23 août (1-1), le FCF Mazembe a remporté le tournoi zonal de l’Uniffac et tient son billet pour la Ligue des champions féminine de la Caf.
Menées au score dès la reprise du second acte sur la pelouse du stade des Martyrs, les joueuses de Lamina Bumedhi, technicienne marocaine de Mazembe, reviennent dans le match avant le dernier quart d’heure. Dans un match très serré d’entrée de jeu, les deux équipes regagnent les vestiaires à la pause sans faire la différence.
Ragaillardies après la pause, les visiteuses réussissent leur entrée. À la 47ᵉ minute, elles ouvrent le score grâce à Adrienne Mekuko. Contre toute attente, Mazembe est contraint de réagir. Avec la précipitation, l’agitation, le club congolais pousse. Le club camerounais recule.
Parfois maladroites dans le dernier geste, les championnes du Congo dos au mur aussi à la 74ᵉ minute. Servi dans la surface du côté droit, Esther Dikisha lâche un missile. Sa frappe puissante finit sa course au fond du filet. Le banc des remplaçantes du FCF Mazembe explose de joie. C’est l’ambiance. À 1-1, les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu’au dernier coup de sifflet final.
Le FC féminin TP Mazembe tient son billet pour la quatrième édition de la Ligue des champions féminine de la Caf, en terminant en tête du groupe avec 7 points sans défaite.
Josaphat Mayi