Ce mardi 20 février, Ismail Haniyeh, chef du Hamas, est arrivé au Caire pour des discussions avec des responsables égyptiens, alors que les médiateurs ont exprimé des doutes quant à la possibilité d’une nouvelle trêve avec Israël.
La délégation, dirigée par le chef du bureau politique du Hamas basé au Qatar, examinera la situation politique et sur le terrain ainsi que les efforts visant à mettre fin à l’agression et à soulager les citoyens palestiniens.
Malgré une série de réunions entre les négociateurs israéliens et du Hamas la semaine dernière, les médiateurs égyptiens, qatariens et américains n’ont pas réalisé de progrès significatifs pour mettre fin aux combats qui durent depuis plus de quatre mois.
Le premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani a exprimé des doutes sur l’évolution récente des pourparlers lors de la conférence sur la sécurité de Munich, déclarant que la situation n’était pas très prometteuse.
Le Hamas a renouvelé ses exigences, notamment un cessez-le-feu, le retrait israélien de Gaza, la levée du blocus israélien et un abri sûr pour les civils palestiniens déplacés. Des demandes qualifiées de « délirantes » par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
Israël a promis de détruire le Hamas en réponse à l’attaque sans précédent du 7 octobre, ayant causé la mort de 1 160 personnes, principalement des civils. En représailles, l’offensive israélienne a tué 29 195 personnes à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.
Ben Tshokuta