L’Egypte est en train de construire un camp fermé et sécurisé dans le Sinaï pour accueillir les Palestiniens de Gaza fuyant la guerre en cas d’offensive israélienne sur Rafah, selon des informations du Wall Street Journal et d’une ONG égyptienne.
Ce campement, d’une superficie de 13 km2, fait partie des plans d’urgence pour accueillir plus de 100 000 réfugiés palestiniens en cas de besoin. Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, ayant annoncé une prochaine offensive militaire sur Rafah, l’Egypte se prépare à accueillir les populations en fuite.
Malgré les mises en garde du Caire contre tout déplacement forcé des Palestiniens vers le Sinaï, la situation humanitaire est alarmante avec 1,4 million de personnes entassées dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.
La Fondation du Sinaï pour les droits humains a souligné la construction en cours d’une zone fermée de haute sécurité pour les réfugiés palestiniens en cas d’exode massif. Des images satellites montrent des travaux de construction en cours dans la région.
La guerre entre Israël et le Hamas a déjà fait des milliers de morts, principalement des civils. Les dirigeants palestiniens, l’ONU et de nombreux pays s’inquiètent des conséquences désastreuses d’une nouvelle offensive sur la population et dénoncent la création d’une nouvelle génération de réfugiés sans perspective de retour.
Dimanche 11 février, les autorités égyptiennes ont menacé de suspendre les accords de paix avec l’Israël, suite à la déclaration de Benjamin Netanyahou d’envoyer les troupes israéliennes dans la ville frontalière de Rafah.
L’Égypte avait dit craindre que les combats à Rafah puissent conduire à la fermeture de la principale route d’approvisionnement du territoire, mais entraîner « un afflux massif de centaines de milliers de réfugiés palestiniens qui ne seront peut-être jamais autorisés à rentrer chez eux ».
Ben Tshokuta