Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président des Emirats Arabes Unis, veut apporter son soutien au Soudan pour mettre à la crise dans le pays, selon les informations de l’agence de presse officielle émiratie WAM, publiées jeudi 18 juillet.
L’agence indique que dans un entretien téléphonique avec le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, Cheikh Mohammed a affirmé la volonté des Émirats arabes unis de soutenir toutes les solutions et initiatives visant à arrêter l’escalade. Il s’agit de mettre fin à la crise au Soudan d’une manière qui contribue à renforcer sa stabilité, sa sécurité et à répondre aux aspirations de son peuple.
En juin de l’année dernière, l’armée soudanaise a accusé les Émirats arabes unis au Conseil de sécurité de l’ONU d’avoir fourni des armes et un soutien à son rival, les Forces de soutien rapide (RSF), dans ce conflit, qui dure depuis 15 mois.
Al-Harith Idriss Al-Harith Mohamed, ambassadeur soudanais à l’ONU avait déclaré au Conseil de sécurité que l’agression militaire lancée par la milice de soutien rapide, appuyée par les armes des Émirats, cible délibérément et systématiquement les villages et les villes.
Des accusations forcément niées par le pays Golfe. Depuis, il s’agit d’une première communication publique entre les deux dirigeants, depuis que leurs relations se sont détériorées l’année dernière.
Au Soudan, la guerre a éclaté l’année dernière, entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires au sujet d’une transition vers des élections libres. D’après l’ONU, près de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du Soudan, ont besoin d’aide en raison de la guerre, la famine menace.
De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué dans un rapport que plus de dix millions de personnes, soit 20% de la population, ont été chassées de leurs domiciles, depuis le début de cette guerre.
Josaphat Mayi