Au pouvoir depuis 43 ans, le président Teodoro Obiang Nguema, 80 ans, a été investi pour un sixième mandat devant un parterre d’invités dont ses homologues du Congo, du Burundi, de Sao Tome-et-Principe, du Zimbabwe et de la Centrafrique jeudi 8 décembre.
Élu avec 94,9% des suffrages lors de la présidentielle du 20 novembre en Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema assure de ne pas être le président d’un « groupe tribal ou ethnique ».
« J’ai été élu par tout le peuple de Guinée équatoriale. Je suis et serai toujours le président de tous les Équato-guinéens », a promis le président équato-guinéen d’une grande tribune en bord de mer devant les juges du Tribunal constitutionnel.
Après son investiture, le président Teodoro Obiang Nguema et ses homologues assistent à un défilé de plus de 5.000 militaires et policiers. Des chiffres fournis par le ministère de la Défense.
Le président Teodoro Obiang Nguema a été réélu avec plus de 90% des suffrages comme pour les cinq scrutins précédents. Il a affronté un candidat du seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit et un autre issu d’un mouvement jusqu’alors allié au parti du président. Mais des ONG internationales et des capitales occidentales accusent son administration de réprimer toute opposition et de bafouer les droits humains.
La Rédaction