L’investiture du Denis Sassou N’Guesso comme nouveau président de la République du Congo a eu lieu le 16 avril. Le nouveau Président du Congo Brazzaville a prêté serment devant près d’une vingtaine des chefs d’Etats africains, une dizaine de chefs de gouvernement, des représentants des Nations unies, des représentants l’Union africaine (UA), de la Conférence sur la région des grands lacs (CIRGL), de la Communauté des états de l’Afrique centrale (CEAC), les corps diplomatiques en place au Congo, les parlementaires et les représentants des institutions nationales et internationales.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et président en exercice de l’UAa fait le déplacement. D’autres présidents de la CEAC comme le Tchadien Idriss Deby Itno, l’Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et le centrafricain Faustin-Archange Touadera ont également fait le déplacement de Brazzaville. Le Gabon et le Cameroun se sont faits représenter par leurs premiers ministres.
Pour Anatole Collinet Makosso, ministre congolais de l’enseignement primaire et secondaire, « la forte présence des chefs d’Etats africains et plusieurs chefs de gouvernements est une reconnaissance de ces derniers à la diplomatie agissante du Président Denis Sassou N’Guesso qui promeut le panafricanisme »
Une forte représentation des pays de l’Afrique de l’Ouest étaient là avec Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la Guinée, Macky Sall du Sénégal, Umaro Cissoco Embalo de la Guinée-Bissau, Faure Gnassingbé du Togo, George Weah du Liberia, Mohamed Ould El-Ghazaouani de la Mauritanie, Nana Akufo-Addo du Ghana, Mouhamed Bazoum du Niger, Christian Marc Kaboré du Burkina Faso et Bah N’Daw, le président de la transition du Mali ont répondu présent à l’investiture de Sassou N’Guesso.
La France, ancienne métropole du Congo, n’a envoyé que son ministre délégué chargé du commerce extérieur, Franck Riester.
Achille Tshitoko