Ce mercredi 29 décembre, une bagarre a éclaté entre les députés kényans en plein débats sur le projet de loi amendant la législation sur les partis politiques et modifiant notamment les modalités de formation. Mais aussi d’enregistrement des coalitions lors des élections générales prévues en 2022. Des images diffusées par la télévision nationale montrent des députés en train d’échanger des coups. Un député a été vu avec un visage ensanglanté, selon les mêmes images.
« Je ne peux pas accepter d’être blessé comme cela au sein de la chambre nationale, M. le président », a dit à l’AFP le député Bernard Koros, partisan du vice-président kényan William Ruto. Cette source indique que M. Koros est en conflit ouvert avec le président Uhuru Kenyatta depuis son départ de la majorité présidentielle.
Pour les députés d’opposition, le président Kenyatta et Raila Odinga, ancien challengeur devenu son allié, tentent d’utiliser ce projet de loi pour former une redoutable coalition en vue des élections générales du 9 août 2022.
En 2018, Raila Odinga et Uhuru Kenyatta ont déclaré avoir fait la réconciliation après une poignée de main devant les caméras. C’était un an après que les deux personnalités se sont affrontées dans une présidentielle agitée. Depuis, Odinga et Kenyatta ont travaillé ensemble sur un projet de révision constitutionnelle dénommé le Building Bridges Initiative (BBI). Un projet qui propose la création d’un poste de Premier ministre. Ce projet de loi a été jugé inconstitutionnel par la justice kényane.
Trésor Mutombo