Dimanche 5 janvier, le président Tshisekedi a été reçu par Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, l’Emir du Qatar, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Qatar.
Il s’agit notamment des opportunités d’investissements en RDC. D’après la présidence congolaise, les deux dirigeants ont aussi abordé la question de la paix et de la stabilité dans le monde.
Valérie Lusamba, ambassadrice de la RDC au Qatar, affirme que « les relations entre les deux Etats sont récentes et il est impératif de les entretenir ». Pour elle, les relations entre la RDC et le Qatar sont très importantes et appréciées des deux côtés.
C’est la deuxième visite du président Tshisekedi à Doha après celle de deux jours effectuée en 2024. Lors de son dernier déplacement au Qatar, le président Tshisekedi et l’Emir Cheikh Tamin avait renforcé des échanges commerciaux entre les deux pays.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, le président Tshiseke, réélu pour un second mandat, s’est beaucoup rapproché de deux Etats du Moyen-Orient : Emirates arabes unis et le Qatar. Avec Doha, Kinshasa a signé une série d’accords multisectoriels, mais avec un intérêt marqué pour les infrastructures portuaires et aéroportuaires.
Selon un rapport de l’Institut français des relations internationales (Ifri) en 2024, le Qatar entend moderniser et développer des infrastructures aéroportuaires et portuaires, mais aussi de renforcer des capacités des compagnies publiques congolaises de transport. Ce document d’une trentaine de pages évoque Qatar Airways devra ouvrir une ligne directe Doha-Kinshasa.
Ephraïm Kimuana