L’Afrique du Sud appelle à un retrait « immédiat » des troupes russes en Ukraine. C’est ce qu’a indiqué le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi 24 février. Pretoria affirme être consterné par l’escalade de la tension russo-ukrainienne. Pour l’Afrique du Sud, « la voie diplomatique ne doit jamais être close même lorsqu’un conflit a éclaté ».
Après l’invasion de l’Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine, président russe, Moscou fait face à la vague de condamnations internationales. L’Union africaine s’est dit être préoccupée face à la « très grave et dangereuse situation créée en Ukraine. L’organisation panafricaine insiste sur le respect du droit international. Mais aussi de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.
Jeudi, le président Vladimir Poutine a lancé jeudi une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev, faisant dès les premières heures des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes. L’attaque a suscité un tollé au sein de la communauté internationale du côté occidental. L’Otan a convoqué un sommet en visioconférence ce vendredi.
AFP/Sahutiafrica