« Nous continuons à recevoir des nouvelles inquiétantes concernant le ciblage de fonctionnaires diplomatiques par des groupes armés à Khartoum au Soudan », a annoncé le ministère kényan des Affaires étrangères avant d’annoncer la fermeture de leur mission diplomatique à Khartoum.
Singoei, secrétaire principal aux affaires étrangères du ministère des Affaires étrangères et de la Diaspora, a déclaré que le Kenya était resté ouvert pour faciliter l’évacuation de tout Kenyan se trouvant au Soudan.
Le Kenya a déjà secouru au moins 900 personnes jusqu’au début du mois de mai, alors que les combats entre les généraux soudanais se poursuivaient. Plus de 3.000 Kenyans vivent au Soudan, selon le ministère des Affaires étrangères.
En avril, le Kenya s’est proposé d’accueillir un processus de médiation entre les parties belligérantes au Soudan pour aider à restaurer la paix dans le pays, rapportent des médias. Mais leur appel n’a pas abouti. Les combats se poursuivent depuis maintenant sept semaines.
Joe Kashama