A l’approche des élections en RDC, Jean-Baptiste Kumassamba, candidat à la députation nationale, consolide sa base à Idiofa dans la province de Kwilu, Ouest de la RDC.
A Idiofa, M. Kumassamba est décrit comme « un homme politique avéré, qui déjà fait ses preuves ». Alors que plusieurs noms sont cités, son nom revient avec insistance. Pour plusieurs, il incarne l’espoir dans cette partie enclavée de la RDC, mais aussi la voix de la population pour faire entendre ses problèmes et trouver des solutions au Parlement.
Jean Kumassamba, dans sa peau du député honoraire, s’est engagé dans une course contre la pauvreté, la discrimination et le tribalisme à Idiofa, territoire qui l’a vu naître. Son nom fait l’unanimité dans toutes les dimensions dialectiques d’Idiofa. Il s’agit notamment de Mbun, Dinga, Ngoli, Wongo et de Pende. Sans doute, l’homme paraît comme une voix qui fédère ce territoire.
Dans ses réalisations, Jean Kumassamba a financé la construction du bureau du Chef de secteur Banga, une maison de passage répondant aux normes hygiéniques, la réhabilitation et équipements en matériels de soins de santé de la maternité du secteur Banga.
En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a clôturé le dépôt de candidatures pour les législatives le 23 juillet dernier. Pour l’heure, les états-majors de différents partis sont déjà lancés dans la pré-campagne. Jean-Baptiste Kumassamba, lui, affûte ses armes et a déjà conquis des cœurs à Idiofa.
Annie Ngomamvula