Alors que les résultats de la présidentielle se font attendre, Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP), parti au pouvoir, a reconnu sa défaite face à l’opposant John Mahama.
D’après lui, le peuple ghanéen a voté pour le changement. « Nous le respectons en toute humilité », a déclaré Mahamudu Bawumia devant un parterre de journalistes. Il affirme que le parti d’opposition a aussi, selon le décompte interne des voix du parti au pouvoir, remporté les législatives.
Mais jusque-là, la commission électorale n’a pas publié les résultats officiels. John Mahama va succéder au président Nana Akufo Ado. Il a, durant sa campagne, promis de relancer l’économie et de mettre en place des réformes anti-corruption. Il signe son grand retour au pouvoir.
En fait, l’opposant redevenu président avait dirigé le Ghana entre 2012 et 2017. Durant la campagne électorale, il a organisé plusieurs rassemblements avec la population et des rencontres avec des chefs traditionnels et religieux.
La Rédaction

