Avec 98,9% des voix aux primaires du Congrès national démocratique (NDC), principal parti d’opposition, l’ancien président John Dramani Mahama a été désigné candidat à la présidentielle de 2024 au Ghana.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2016 et 2020, M. Mahama, 64 ans, a battu Kojo Bonsu, son adversaire, qui a seulement obtenu 1,1% des voix. Un candidat s’est retiré de la course à la veille des primaires. Sa désignation ne surprend pas l’analyste politique Kwame Asah-Asante, professeur de sciences politiques à l’université du Ghana.
« Il a fait ses preuves et possède une grande expérience (…) Le parti a plus de chances de revenir au pouvoir avec Mahama qu’avec n’importe quel autre candidat », a-t-il dit à l’AFP.
Samedi 13 mai, plus de 355.000 délégués de cette formation d’opposition étaient attendus dans 401 centres de vote à travers le pays pour le scrutin. Mais la veille, Kwabena Duffuor, ancien gouverneur de la banque centrale, s’était retiré de la course. Pour lui, le n’était pas prêt à conduire « une élection libre et juste ».
Au Ghana, le scrutin présidentiel est prévu le 7 décembre 2024, mais le président Nana Akufo-Addo ne sera pas candidat après ses deux mandats de 4 ans, comme prévu dans la Constitution. Comme l’opposition, le parti au pouvoir affûte ses armes. Il a fixé sa primaire en novembre.
Mais la présidentielle de 2024 se tiendra dans un contexte marqué par des crises économiques dans ce pays.
La Rédaction