Dans une vidéo plusieurs fois relayée sur les réseaux, un officier sénégalais de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), s’en est pris à l’armée malienne et accuse les militaires d’entraver leur travail. Des propos désapprouvés par la Minusma mercredi 5 juillet.
Réalisée en Wolof, une des langues du Sénégal, l’officier sénégalais affirme « qu’ils ne vont pas accepter d’être malmenés ». « Nous n’avons rien contre nos frères maliens, mais ils commencent à nous créer des difficultés », déplore-t-il dans cette vidéo.
« Les Sénégalais ne manquent pas de caractère et les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ils peuvent refuser qu’on parte en mission, mais nous n’allons pas accepter d’être leurs jouets », poursuit-il sur la vidéo massivement partagée en début de semaine sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp.
Dans un post sur tweeter mercredi, la mission onusienne dit « regretter les propos tenus par un officier basé à Sévaré et se dissocie de sa déclaration qui ne reflète en rien la position de la Minusma ».
Créée en 2013 pour aider à stabiliser le Mali menacé par la poussée jihadiste. Mais, aussi protéger les civils et contribuer à l’effort de paix et défendre les droits humains, la Minusma est désormais sur le départ. Vendredi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme à sa mission, comme demandé par la junte malienne. Le retrait effectif interviendra dans les six prochains mois.
Dinho Kazadi