Le footballeur congolais Meschack Élia et le cub Suisse Young Boys Berne sont condamnés par la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) à indemniser le club congolais le TP Mazembe.
La Chambre de résolution des litiges de la FIFA a pris cette décision lundi 12 octobre suite à la plainte du TP Mazembe Englebert déposée depuis le 8 octobre dernier.
Berner Sport Young Boys et Élia avaient renié le contrat de footballeur professionnel que le joueur avait signé avec le Tp Mazembe, alors que ce contrat a été enregistré auprès de Fédération Congolaise du Football Association (FECOFA).
Il est reproché à Meschack Elia et au Young Boys d’avoir violé à la fois le contrat signé et le règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs.
Du côté du club de Moise Katumbi, c’est le soulagement de voir cette décision de la FIFA. D’après le site de officiel du TP Mazembe, «les mois derniers, beaucoup de personnes se sont permises de fustiger et de contester les liens contractuels entre le club Lushois et ses joueurs. Beaucoup d’agents tentent dans leur intérêt de mettre dans la tête des joueurs du TP Mazembe qu’ils peuvent quitter le club sans le moindre respect des contrats. Les joueurs sont dupés au préjudice de leur carrière».
Par ailleurs, Elia risque d’être sanctionné à nouveau par la FIFA. Il est accusé d’avoir menti sur son âge. Le joueur aurait falsifié sa date de naissance et l’aurait réduite de 5 ans.
Les enquêtes sont en cours. Selon la presse Belge, Meschack Elia aurait 28 ans d’âge, et non 23 ans tel qu’enregistré par la Fédération Suisse, où il a signé avec Young Boys BSC.
Inès Kayakumba