Le Mozambique est rongé par des violences post-électorales meurtrières depuis la publication des résultats de la présidentielle remportée par le parti au pouvoir. Bilan ? Au moins trente morts, selon un communiqué de l’ONG Humain rights watch (HRW) publié ce vendredi 8 novembre.
Cette organisation rapporte que ces personnes sont mortes entre le 19 octobre et le 6 novembre. D’après Dino Lopes, porte-parole de HWR, l’hôpital central de Maputo est le seul à avoir enregistré trois morts en lien avec les manifestations jeudi. Même s’il ne précise pas s’il s’agit de manifestants, ni l’origine des blessures mortelles.
Lors d’une conférence de presse ce vendredi, M. Lopes affirme que le bilan de HRW n’a pas inclus celui de la manifestation de jeudi, dispersée à coups de gaz lacrymogène. Selon lui, ce bilan ne tient pas compte de décès constatés dans d’autres hôpitaux de la capitale.
Jeudi, les partisans de l’opposant Venancio Mondlane ont massivement répondu à l’appel à manifester pour contester les résultats de la présidentielle. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser. L’ONG mozambicaine Centre pour la démocratie et les droits humains a fait état de cinq personnes tuées sous les balles à Maputo.
Albino Forquilha, président du parti d’opposition Podemos, auquel est adossé Venancio Mondlane, confie que trois membres de son parti sont « portés disparus ». « Ils ont été abordés et sont depuis disparus », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.
Au Mozambique, le climat politique est crispé. C’est depuis que Daniel Chapo, candidat de Frelimo, a été déclaré vainqueur de la présidentielle avec plus de 70 % des suffrages. L’opposition ne faiblit pas la pression. Venancio Mondlane, figure voyante de l’opposition, multiplie des appels à manifester, alors qu’il s’est retrouvé à l’étranger.
L’opposant affirme avoir quitté le Mozambique, craignant pour sa sécurité. Le 19 octobre dernier, deux figures de l’opposition ont été assassinées dans une embuscade en pleine rue de Maputo, la capitale.
La Rédaction