Le président Bola Tinubu a nommé Olayemi Cardoso, ancien directeur de Citibank au Nigeria, au poste de gouverneur de la Banque centrale du pays, a déclaré le porte-parole présentiel, vendredi 15 septembre.
D’après la même source, cette décision est intervenue quelques jours avant la prochaine réunion sur les taux d’intérêt. En fait, Bola Tinubu a envoyé la nomination de Cardoso au Sénat pour confirmation aux côtés de quatre nouveaux gouverneurs adjoints, renchérit le porte-parole Ajuri Ngelale.
« Le président espère que les candidats mentionnés ci-dessus mettront en œuvre avec succès des réformes cruciales à la Banque centrale du Nigeria, ce qui renforcera la confiance des Nigérians et des partenaires internationaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.
M. Cardoso faisait partie de l’équipe qui travaillait sur un plan économique pour le nouveau gouvernement. Il était un ancien commissaire à la planification économique et au budget de l’État de Lagos lorsque Tinubu était gouverneur entre 1999 et 2007.
Au Nigeria, Tinubu avait promis un « nettoyage en profondeur » de la politique monétaire lors de son investiture en mai dernier. Il a déclaré que la banque centrale devrait œuvrer à une baisse des taux d’intérêt après avoir critiqué la gestion de la monnaie par Emefiele.
Au Nigeria, le nouveau gouvernement entend encourager les investissements plutôt que de compter sur l’emprunt pour créer des emplois, alors qu’il tente de relancer une économie aux prises avec une dette record, une monnaie faible, une inflation à deux chiffres et un approvisionnement en électricité fragile.
La Banque centrale a mené des politiques peu orthodoxes sous Emefiele, qui a maintenu la monnaie artificiellement forte. Une politique soutenue par l’ancien président Muhammadu Buhari, qui soutenait les emprunts gouvernementaux sur les marchés internationaux.
Josaphat Mayi