« Je salue et accepte à la fois les éloges et les critiques dans la même mesure, convaincu que j’ai fait de mon mieux pour servir notre cher pays le Nigeria et je prie pour que mon successeur poursuive le voyage visant à faire du Nigeria l’un des principaux pays du monde d’ici 2100 », a déclaré Muhammadu Buhari, président nigérian dans son message du Nouvel An ce samedi 31 décembre.
Il appelle les Nigérians à éviter d’être utilisés par certains politiciens pour déjouer des élections sans heurts. « Nous, en tant que Nigérians, devons également assumer la responsabilité de veiller à ce que les élections de 2023 soient libres et équitables en ne nous livrant pas à des activités anti-étatiques et à d’autres actes néfastes susceptibles d’affecter le déroulement des élections », a dit le chef d’Etat nigérian.
Il indique que chaque citoyen doit participer de manière à garantir des élections libres et équitables. « Nous devons également résister à toute tentative d’être utilisé par les politiciens pour créer des troubles sous quelque forme que ce soit afin de perturber les élections. En tant que gouvernement, nous veillerons à ce que ces activités soient respectées avec toute la force de la loi », a-t-il ajouté.
Le 25 février, les Nigérians seront appelés aux urnes pour élire un successeur au président Muhammadu Buhari, qui ne se représente pas après deux mandats. Les électeurs éliront également les législateurs du Sénat et du Congrès lors de ce scrutin.
Ali Maliki