« Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (Mpsr) a décidé d’assumer sa responsabilité devant l’histoire, la communauté nationale et internationale. Le mouvement qui regroupe toutes les composantes de forces de défense et de sécurité a, ainsi, décidé de mettre fin au pouvoir de M. Marc Rock Christian Kaboré ce 24 janvier », a lu à la chaîne nationale le capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo. Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir. Le président Christian Kaboré est déposé au lendemain d’une mutinerie de militaires à Ouagadougou.
Béret bleu enfilé aux côtés du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, qui paraît confiant sous son béret rouge, le capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo annonce la suspension de la Constitution. La dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Toutes les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a été instauré.
Le Mpsr promet de proposer dans un délai raisonnable après consultation de forces vives de la nation un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel accepté de tous. « Les évènements d’aujourd’hui annonce une ère nouvelle pour le Burkina Faso », a déclaré le capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo.
Qui est Paul Henri Sandaogo Damiba ?
Sans doute, le Burkina Faso connait un tournant dans son histoire politique. C’est la fin du régime de Christian Kaboré sur fond d’une crise politique. Depuis 2015, le Burkina Faso est sous la menace de la montée djihadiste. L’attaque d’une gendarmerie d’Inita, qui a fait une cinquante de morts, a plongé le pays dans la crise. Des organisations politiques et celles de la société civile ont manifesté pour dénoncer l’inefficacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme.
41 ans, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo est le nouvel homme fort du Burkina Faso. Il est officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè. Le chef de la junte burkinabè a assumé des responsabilités militaires dans les régions du Sahel et du Nord, qui sont en proie à des attaques des groupes djihadistes. Sous le régime de Blaise Compaoré, ex-président burkinabè, il était un élément de l’ex-régiment de la sécurité présidentielle, ancienne garde présidentielle.
Détenteur d’un diplôme de l’école militaire de Paris et d’un master deux en sciences criminelles, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo est l’auteur de l’ouvrage « Armées Ouest-Africaines et Terrorisme : Réponses Incertaines ? ». Dans ce livre, il décrit la complexité des enjeux et des défis à relever dans la lutte contre le terrorisme dans cette partie du continent africain. Réputé d’être un combattant de première ligne, Paul-Henri Sandaogo va-t-il sortir le Burkina Faso de l’impasse sécuritaire ?
Trésor Mutomnbo