La diffusion de France 24 suspendue au Burkina Faso

Lire aussi

Après avoir diffusé une interview d’Abou Obeida Youssef al-Annabi, chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), il y a quelques semaines, la diffusion France 24 est suspendue sur le territoire Burkinabè, a annoncé le gouvernement burkinabè dans un communiqué ce lundi 27 mars.

En fait, France a diffusé, le 6 mars dernier, des réponses écrites du chef d’AQMI à une quinzaine de questions posées par Wassim Nasr, journaliste de cette chaîne spécialiste des questions djihadistes. Ce qui passe mal à Ouagadougou, alors que le pays reste en proie à des attaques djihadistes depuis 2015.

Le gouvernement burkinabè reproche à cette chaîne française d’offrir « un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation au Burkina Faso, en ouvrant ses attentes au premier responsable d’AQMI ».

« Dans le noble combat engagé pour libérer notre pays de la barbarie des hordes terroristes et des bandits armés, le gouvernement prévient qu’il demeurera intransigeant dans la défense des intérêts vitaux de notre peuple contre tous ceux qui joueraient les mégaphones dans l’amplification des actions terroristes et des discours de haine et de division véhiculés par ces groupes armés », rapporte le communiqué signé par Jean-Emmanuel Ouedraogo, porte-parole du gouvernement.

Un autre média français du groupe France Médias Monde a été suspendu pour les mêmes raisons en décembre. Il s’agit de RFI, accusée d’avoir relayé « un message d’intimidation » attribué à « un chef terroriste ».

Depuis 2015, le Burkina Faso est ensanglanté par des attaques de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique (EI). Ces incursions meurtrières ont fait des milliers de morts et près de deux millions de déplacés internes.

La Rédaction

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img