Déclaré persona non grata « pour attitude discourtoise » par N’Djamena, Jan Christian Gordon Kricke, ambassadeur de l’Allemagne en poste à N’Djamena depuis 2021, a quitté le Tchad samedi 8 avril.
D’après Mahamat Saleh Annadif, ministre tchadien des Affaires étrangères, « l’ambassadeur de l’Allemagne au Tchad Jan Christian Gordon Kricke a pris le vol Air France samedi soir ».
En fait, les autorités tchadiennes reprochent le diplomate allemand le non-respect des usages diplomatiques. Même si elles ne donnent aucune précision sur les motifs de cette décision.
D’après un responsable gouvernemental, cité par l’AFP, M. Gordon est reproché « de trop s’immiscer dans la gouvernance du pays ainsi que des propos tendant à diviser les Tchadiens ».
Pour un responsable du ministère allemand des Affaires étrangères, « les raisons de l’expulsion de son ambassadeur est compréhensibles ».
L’ambassade d’Allemagne s’était jointe à celles de France, d’Espagne et des Pays-Bas notamment, ainsi que de l’UE, pour dire sa « préoccupation » après la prolongation de la transition. Au Tchad, la prolongation de la transition à l’issue du dialogue national inclusif et souverain a crispé le climat politique.
Le général Mahamat Idriss Déby, qui avais promis d’organiser les élections censées ramener les civils après dix-huit, s’est maintenu au pouvoir pour deux années plus. Ce que l’opposition et les principaux groupes rebelles contestent.
Le 20 octobre, une manifestation contre la prolongation de la transition a été réprimée dans le sang, faisant une cinquantaine de morts et des centaines de blessés.
Trésor Mutombo