En remportant la présidentielle avec 56,55 % des voix, John Dramani Mahama, candidat de l’opposition et ancien président ghanéen, fait son grand retour au pouvoir.
La Commission électorale indique avoir compté les votes dans 267 des 276 circonscriptions du pays d’Afrique de l’Ouest. Le taux de participation a été de 60,9 %. Selon la presse locale, son principal rival, le vice-président et candidat à la présidentielle du parti au pouvoir, Mahamudu Bawumia, a concédé sa défaite dimanche aux élections présidentielles et législatives pour apaiser les tensions.
Déjà président entre 2012 et 2016, John Dramani Mahama a, dans ses discours, décrit son conquérant comme représentant d’une continuité politique ayant conduit à la pire crise économique du Ghana depuis une génération.
Au Ghana, la crise économique et l’augmentation du coût de la vie dans le pays producteur de cacao, d’or et de pétrole ont porté atteinte à la popularité du gouvernement d’Akufo-Addo. Elle a renforcé la dynamique en faveur d’un changement de direction.
« Ce mandat nous rappelle constamment quel sort nous attend si nous ne parvenons pas à répondre aux aspirations de notre peuple et si nous gouvernons avec arrogance. La victoire montre que le peuple ghanéen a peu de tolérance pour la mauvaise gouvernance. Des mesures sévères et des réformes de gouvernance pour réinitialiser notre nation », a déclaré M. Dramani aux partisans en liesse sur son QG de campagne après l’annonce des résultats.
Josaphat Mayi