Ce vendredi 20 septembre, la commission électorale ghanéenne a approuvé quinze candidats pour la présidentielle, dont Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana et John Dramani, ancien président.
L’ancien président Dramani Mahama, 65 ans, représente le principal parti d’opposition, le Congrès national démocratique (NDC). Pourtant, M. Bawumia, économiste de 60 ans et ancien banquier central, a été choisi par le Nouveau Parti patriotique au pouvoir d’Akufo-Addo comme candidat.
La Commission indique avoir aussi accepté les candidatures d’Alan John Kwadwo Kyerematen. Il s’agit d’un ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a démissionné du parti au pouvoir pour se présenter comme indépendant. Elle a validé également le dossier de Nana Kwame Bediako, un homme d’affaires en compétition pour la première fois pour le poste le plus élevé, et de Nana Akosua Frimpomaa, l’une des deux femmes en lice.
Au Ghana, les électeurs se rendront aux urnes le 7 décembre pour élire un successeur au président Nana Akufo-Addo, qui devrait quitter son poste en janvier prochain. C’est après avoir purgé les huit années prévues par la Constitution. Dans sa communication, la Commission électorale a assuré qu’elle va examiner une pétition soumise par le parti à la fin des manifestations.
L’organe électoral entend fournir une réponse dans les prochains jours. Mardi le parti NDC de Mahama a organisé des manifestations à l’échelle nationale contre des irrégularités présumées, affirmant que la Commission électorale avait illégalement transféré des électeurs vers différents bureaux de vote à leur insu.
Josaphat Mayi