De blanc vêtu, hommages à son père, posture combative… Ce dimanche 19 novembre, le président Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a lancé sa campagne électorale dans un stade des Martyrs plein.
Devant ses alliés au sein de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi revient sur la création de cette coalition, mais aussi de ses réalisations. Il s’agit notamment de la gratuité de l’enseignement de base. L’homme a aussi lancé des pics contre ses adversaires qui décrie son bilan.
« Ceux qui ont cru que le Congo leur appartenait, que le Congo est à diviser ou à voler, qu’ils se préparent », a déclaré Félix Tshisekedi, faisant allusion au président du Rwanda qui est souvent accusé et cité dans différents rapports des Nations Unies comme un soutien inconditionnel de la rébellion du M23.
Depuis la résurgence du M23, les relations se sont brouillées entre Kinshasa et Kigali. La RDC accuse le Rwanda de l’agresser par cette rébellion.
« Entre ce que nous avons déjà accompli et nos acquis, je vous donne cet état de conscience, allez lorsque vous serez devant les urnes le 20 décembre. Il faut avoir cela en tête et dans vos pensées. Comme je vous l’avais dit, nous avons des candidats de l’étranger. Les étrangers leur ont mis les moyens pour qu’ils prennent le pouvoir dans ce pays pour qu’on se perde », a dit le candidat président congolais. Il appelle ses militants « à la vigilance face aux candidats de l’étranger », sans toutefois évoquer des noms.
« Comment vous connaîtrez ces candidats ? Lorsque vous leur demandez de citer le nom de l’ennemie, qui tue nos frères dans l’est de la RDC. Ils ne sauront pas le citer », a-t-il lâché. Un pic contre l’un de ses adversaires. « Ils vous disent qu’ils vont finir la guerre de l’est dans six mois. Qu’ils vous disent ce qu’ils feront du premier mois au sixième mois. Il ne faut pas suivre ces discours qui visent à vous endormir », a insisté Félix Antoine Tshisekedi.
Après avoir lancé sa campagne aux côtés de ses alliés et de son épouse, Denise Nyakeru, prochaine étape pour Félix Tshisekedi: la province du Kongo Central. L’opposant Moïse Katumbi, lui, entame sa campagne à Kisangani, alors que Martin Fayulu débute sa tournée dans l’ex-grand Bandundu. La présidentielle est prévue le 20 décembre. Une vingtaine de candidats sont en lice, trois d’entre eux ont rejoint le camp Katumbi. Il s’agit de Matata Mponyo, Seth Kikuni et de Franck Diongo.
Trésor Mutombo